où manger notre fromage et nos agneaux de lait ?

SUIVEZ LE GUIDE !


COMMENT trouver le restaurant à espelette ?



L'AUBERGE BASQUE / ERIC BECHADE CHEF ÉTOILÉ

 

 

 

LA TABLE DE L'AUBERGE BASQUE

 

Une cuisine raffinée, colorée et naturelle, élaborée avec les produits emblématiques du Pays Basque, une cuisine basque interprétée par Cédric Béchade.

FROMAGES D'ESTIVE ET AGNEAUX DE LAIT SONT ISSUS DE L'ÉLEVAGE DE JB MAITIA


Cédric et le Pays Basque : une histoire de cœur qui commence à l’Hôtel du Palais à Biarritz avec Jean-Marie Gauthier qu’il rejoint à la fin de ses études en 1996. Cédric part ensuite à l’Hôtel de Crillon, magnifique établissement Parisien. Cependant, il se promet de revenir au Pays Basque, tant les valeurs de cette région lui tiennent à cœur. L’aventure Alain Ducasse se présente à lui, et Cédric Béchade intègre l’équipe pour l’ouverture du restaurant trois étoiles de l’Avenue Raymond Poincaré, puis suit Ducasse au Plaza Athénée où il seconde le Chef Jean-François Piége pendant trois ans, avant de devenir Chef, à son tour, au restaurant “La Cour Jardin”. Dix années d’excellence et de renommée internationales ! Sans oublier un intermède d’un an dans les cuisines de l’Elysée lors de son service militaire.

Cédric, fidèle au Pays Basque, après quatre ans de recherche immobilière, déniche, et tombe amoureux de l’Auberge Basque à Helbarron sur la commune de Saint Pée sur Nivelle. Il achète cette magnifique « Etxe » en mars 2006. Avec une belle équipe d’artisans basques, il se lance dans une rénovation et d’incroyables travaux, et fait de ce lieu l’auberge contemporaine de ses rêves. “Je suis né professionnellement au Pays Basque” affirme Cédric et “j’y retourne avec beaucoup d’émotion, de respect pour sa culture, ses gens et ses produits.”

L’Auberge Basque est un bel établissement d’alchimie culinaire, avec un accueil raffiné mêlant traditions et modernité !

Une auberge contemporaine et authentique par Marion et Cédric Béchade, dont l’histoire ne fait que commencer…


La randonnée montagnarde 

  • 9h00 : Boisson
  • 9h30 : Départ de l’Auberge
  • Cueillette de plantes sauvages
  • Rencontre du berger Jean-Bernard Maïtia (Urkulu d’avril à octobre)
  • Installation d’une plancha / préparation du déjeuner
  • Pique-nique en montagne
  • 15h : retour à l’Auberge

Prévoyez une petite journée pour cette promenade en montagne où au gré de vos pas, vous découvrirez et cueillerez des plantes aromatiques sauvages avant de rencontrer le berger Jean-Bernard Maïtia.

C’est à 1400 mètres d’altitude que Jean-Bernard conduit son troupeau durant tout l’été. C’est également là qu’il se rend pour y traire le lait et fabriquer le fromage d’estive dans son atelier de production fabriqué en 2007. Au milieu de ces hauts pâturages, le chef Cédric Béchade vous proposera un déjeuner à la plancha, authentique et propice au partage avant de terminer cette promenade hors du temps dans un environnement privilégié.

 

Équipement recommandé pour la randonnée en montagne :

– des chaussures de marche ou de bonnes chaussures de sport

– un carnet de notes

– des sacs en tissu ou en kraft (en cas de cueillette)

– un pull ou un coupe-vent adapté

– un pantalon long (pour se prémunir de l’éventuelle présence d’insectes)

TARIF sur demande 

 

Sur réservation uniquement (selon la saisonnalité le programme peut varier) . voir auprès du restaurant