JEAN-BERNARD MAITIA : SENTINELLE SLOWFOOD

IL EXISTE PLUS DE 450 SENTINELLES SLOWFOOD DANS PLUS DE 60 PAYS DU MONDE

Fondation SLOWFOOD :  www.slowfood.fr

 

Le Pays Basque est le théâtre d’une incroyable biodiversité : races d’élevage locales, variétés autochtones, produits artisanaux traditionnels (tels que le cidre de miel), fromages au lait cru… Ces produits typiques témoignent de la possibilité de suivre un autre modèle d’agriculture. La recette est simple, comme nous racontent dans cette vidéo les producteurs réunis dont Jean-Bernard Maitia, au sein du projet Amalur (Terra madre en basque), né après leur rencontre avec le réseau international de Slow Food et Terra Madre.

VISIONNEZ LA VIDEO 


VOIR LES VIDEOS CI-DESSOUS

Tout comme Maina Chassevent et d'autres collègues bergers venus du Béarn voisin, Jean-Bernard Maitia a participé de manière très active au XXème Salon International Cheese organisé par Slow Food du 15 au 18 septembre 2017 à Bra près de Turin en Italie. Conférences, rencontres et états généraux des fromages au lait cru, l'équipe de nos bergers  basco-béarnais a été sur tous les fronts à la rencontre de producteurs venus du monde entier. Une entreprise d'ouverture aux autres et une belle leçon d'audace et de partage.



La Sentinelle des fromages d’estives des Pyrénées basques voit le jour pour valoriser et promouvoir la production fromagère en estive à partir des trois races ovines locales.

La Sentinelle vise à conforter le revenu des bergers (qualité du fromage, élaboration d’un prix juste), mais aussi à inciter des bergers à la transformation en estive. Il est important pour le métier, pour la montagne, que cette pratique ancestrale soit maintenue voire développée. En effet, par la transformation, c’est l’image de la montagne, d’un métier, qui est revalorisée et qui permet de lutter contre des usurpations.

La Sentinelle réunit des bergers fromagers travaillant exclusivement le lait cru de leur troupeau, en montagne.

 

Plusieurs producteurs adhèrent aussi à Idoki, une marque et une charte propre au contexte basque, visant à protéger les productions locales, la vente directe et les fermes à dimension familiale de la région.

 

 

LA PHILOSOPHIE SLOWFOOD

 Face à l’ère de la spécialisation, à la production intensive, ils ont choisi la décroissance : vendre exclusivement ce que l’entreprise peut produire et limiter les quantités pour éviter de saturer le marché. En concurrence avec des races et des variétés plus productives, ils ont sélectionné des races et variétés de porcs, brebis, vaches, pommes, et cerises élevées et cultivées depuis toujours qui ont su s’adapter à ces terres, à ce climat. Face à l’isolationnisme, ils ont choisi de collaborer et ont réussi à créer une volonté associative dynamique.

Un voyage dans le Pays basque nord à la découverte d'un groupement de paysans qui sauvegardent la biodiversité locale (races anciennes de porcs et des brebis, anciennes variétés locales de mais et de cerises..) grâce à la collaboration et à la vente directe.

 

 

 





Le collectif AMALUR participe au Salon TERRA  MADRE

 

La région de Turin est le berceau du mouvement international SLOW FOOD. 

Le magnifique salon TERRA MADRE réunit tous les deux ans plus de 5000 participants venus du monde entier. 

Paysans, cuisiniers, universitaires et gastronomes défendent une alimentation "bonne, propre et juste" sous l'égide du mouvement Slow Food. 

Au Pays Basque, le collectif AMALUR qui réunit huit associations de paysans a entamé des démarches auprès de Slow Food afin de faire classer des produits d'exceptions en produits "sentinelles", définis comme des productions en lien au terroir, produites à petite échelle et menacées. 

Le collectif de paysans AMALUR y tient un stand de vente à Turin afin de promouvoir la biodiversité des produits du Pays Basque

 

Le collectif de paysans AMALUR défend la biodiversité des produits du Pays Basque 

 

Leur objectif est de protéger et de valoriser des produits issus de races locales rustiques ou de variétés anciennes comme le fromage d'estives, l'agneau de race manex tête noire de système transhumant, le canard gras Kriaxera, le porc basque Kintoa, la brebis Sasi ardia, la cerise d'Itxassou, le piment doux du Pays Basque et du pays de Seignanx, le maïs grand roux du Pays Basque, le cidre à base de variétés anciennes de pommes. 

L'enjeu est aussi de convaincre les paysans du Pays Basque de se réapproprier ces pratiques afin de préserver la biodiversité des produits du Pays Basque.

 

 

En savoir plus sur AMALUR www.amalur.eu